Il y a des phrases que l’on dit tous les jours sans y penser : « Et si je te le faisais ! », « C’est pas moi qui ai commencé ! », « Si tout le monde faisait comme toi ! ». Ce sont des phrases qui « font la morale » sans le dire.
Avec Ethok, l’héroïne des Philous, sa famille et ses amis, les enfants sont invités à penser à ces expressions et à faire circuler leurs idées de la cour de récréation à la classe, de l’école à la maison, avec l’aide des adultes.
Le dispositif est constitué d’une série de saynètes à visionner sur de multiples supports, des histoires animées très courtes mettant en scène les Philous. Confronté à un petit problème de la vie quotidienne, l’un d’entre eux (adulte ou enfant) prononce alors l’une des phrases-titre.
Plus tard, dans la cour de récréation, les Philous reviennent sur l’incident, défendant chacun un argument en accord avec son profil (moralisateur ou soucieux des conséquences, loufoque ou sage). Ethok et ses amis entament ainsi une discussion animée qui pourra être prolongée par les enfants avec l’aide d’un médiateur (enseignant, animateur ou parent) pour trouver ensemble une issue.
Ces courtes histoires sont tendues par une écriture faite de simplicité, d’humour et de fantaisie. Elles se tissent autour d’une même trame narrative, volontairement souple afin que l’enfant puisse y entrer facilement, s’y reconnaître et y participer.
Grâce à l’outil interactif dédié, les enfants pourront alors, avec ou sans médiateur :
- intervenir dans la discussion des Philous grâce à un avatar de leur choix ;
- créer un dénouement sous forme d’un dessin, d’une photographie… ;
- visionner l’histoire dans une version inédite, enrichie de leurs idées ;
- partager tout cela sur une plateforme dédiée avec d’autres utilisateurs ;
- poursuivre l’expérience en jouant avec les personnages.
Plusieurs originalités sont à souligner dans ce projet :
- la proposition d’histoires autonomes pouvant se transformer en autant de versions originales que d’utilisateurs ;
- l’utilisation du numérique pour concevoir de façon collaborative des discussions à visée philosophique pour développer le vivre-ensemble ;
- la circulation des idées entre divers espaces (école, maison, centre de loisirs…) ;
- la co-conception de l’outil avec des artistes (auteurs), des techniciens (développeurs) et un réseau d’enseignants (utilisateurs) afin que l’outil soit conçu au plus près de leurs usages, tout en gardant son identité artistique, son style propre.